Carnet de voyage : un week end à Venise : 2eme Jour

Pour ce deuxième jour à Venise, on va découvrir les différents moyens de transports, le grand canal et les quartiers de Dorsoduro et San  Polo

Comment se déplacer dans VeniseComment se déplacer dans Venise

Vous vous en êtes surement rendu compte, Venise est une île. Et surtout une petite île. Du coup, le moyen privilégié pour se déplacer, c’est la marche ! et les montées et descentes des multiples escaliers.

Pour information, de la gare ferrovière à la place Saint Marc, il y a environ 2,5km ! Uniquement 2,5km.  Et l’avantage, c’est que les grandes directions sont tout le temps indiquées sur les murs. Impossible donc de se perdre vraiment dans Venise !

Sauf que comme précisé précédemment, il y a beaucoup d’escaliers ! Et donc pour les contourner, il n’y a que 2 possibilités. Ne cherchez pas de bus, pas de métro, pas de taxis classiques ! Cherchez les dans l’eau ! Et oui.

Le bus est le Vaporetto ! Le taxi est une navette en bois splendide ! 

Autre moyen de transport, pour les amoureux, et dans la tradition de Venise : les gondoles ! C’est impressionnants de les voir manipuler leur bateau, de voir le parcours, et la beauté de ces gondoles !

Attention cependant au prix : Le vaporetto est facturé 7€ de l’heure ! et 1h, cela passe très très vite. Par contre, c’est aussi une manière de visiter la ville et de découvrir des endroits insolites. Du coup, je n’ose pas imaginer le prix d’un tour en gondole sous le pont des soupirs.

Promenade sur le grand Canal

Promenade sur le grand Canal

Empruntez donc un Vaporetto pour découvrir le grand canal ! Et vous allez découvrir quelques perles ! Déjà, le Pont di Rialto, qui est, avec le pont des soupirs, le plus célèbre de Venise. Il est impressionnant. Couvert de boutique, d’escaliers, et surtout, une vue splendide sur le grand canal et sur le jeux des bateaux et des gondoliers.

Sur la route, vous allez découvrir des musées, qui ont les pieds dans l’eau. Pour l’anecdote, certains hôtels ont maintenant installé leur accueil au 1er Etage, car le rez de chaussée est dans l’eau. Venise est menacée de disparition.  On découvre au fil de la promenade, de véritables petites petites ! Un globe devant un hotel….

Un voilier, stationné devant la basilique, une flotte de taxi bateau…

Et un rayon de soleil qui vient apporter une couleur magique à cette ville !

Dorsoduro et San  Polo

 

L’un des meilleurs conseils qu’on peut vous donner quand vous partez à Venise, c’est de vous perdre. J’avoue qu’au départ, je ne le comprenez pas…  Il faut être allé à Venise pour comprendre ! Vu que la ville est petite, vous arrivez toujours à vous retrouver. Du coup, vous pouvez laisser vos pieds, vos yeux et vos envies vous guider, sans avoir à vous soucier du lieu, de l’endroit… Profitez en !

C’est ainsi que j’ai découvert dans Dorsoduro et San Polo, c’est coin magique, où il y avait peu de touristes ! où le canal était calme et donc que les batiments se reflétaient dedans ! Je me souviens également d’une rencontre avec une mama italienne, qui essayait de me parler, de m’expliquer je ne sais quoi… et qui ne comprenait pas que je ne parlais pas un mot d’italien ! Je crois qu’elle m’indiquer où aller prendre des photos !

Et au détour d’une rue, j’ai rencontré Corto Maltese ! Personnage de  Bd célèbre et dont l’histoire se passe à Venise. Ne me demandez pas où c’était ! Tout ce dont je me souviens, c’est que j’étais dans le haut de San Polo, proche du grand Canal !

En conclusion de ces 2 jours ! Venise est une ville magnifique ! Toutes les louanges sont fondées ! Je m’attendais à une ville pleine de clichés… Mais au contraire ! C’est une ville pleine de couleurs, plein de charme avec de nombreuses promenades et les découvertes que l’on peu faire à chaque coin de rue et de canal !

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • venise
  • 200 canaux venise
  • auteur premier carnet de voyage
  • blog venise
  • carnet de voyage venise en 5 jours
  • IMAGE DE VENISE
  • venise blog

Leave a Reply +

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *